La randonnée pédestre depuis RIS


Il ne manque pas de bons topos-guides, disponibles en librairie à Arreau. En voici quelques uns :

Le premier ouvrage décrit les sentiers de petite randonnée de la vallée du Louron, reconnaissables sur le terrain par des balises jaunes portant le numéro du sentier. Le panneau situé en face de la mairie de RIS, décrit un ancien réseau de sentiers dont le balisage en traits jaunes n'est malheureusement plus entretenu.

Pour compléter ces "classiques", nous vous proposons des itinéraires d'aventure, dépourvus de balisage. Des traces de sentiers ou des cairns seront vos seuls repaires. Aucune difficulté technique certes, mais un risque réel de se perdre. N'hésitez pas à utiliser la carte et le GPS.
N'y allez que par beau temps. Suivant la formule consacrée, ni "les Amis de Ris", ni l'auteur de ces quelques lignes ne sauraient être tenus pour responsables en cas d'accident.



Le Montious et le Chemin du Lac
Carte Top 25, 1848 OT et 1847 OT

De Ris,s'engager en voiture sur la route forestière de la Pale qui s'embranche sur la D 114, 500 mètres avant le village. Après 500 m, on doit ouvrir une barrière métallique, et la refermer soigneusement après passage. Poursuivre sur plusieurs kilomètres, en laissant de part et d'autre des pistes signalées par des panneaux d'interdiction de circuler. On parvient à une nouvelle barrière, au dela de laquelle on trouve une vaste esplanade de stationnement, près de la cote 1423.
 
S'engager au SO sur un sentier signalé par des marques de peinture jaune. En une heure, on atteint une vaste clairière (1700 m env.). Laisser à gauche le Chemin du Lac, dont l'entrée est signalés par des marques de peinture rouge. Continuer vers le S en suivant la crête. Quand elle se redresse, passer sur le flanc gauche, par une sente peu marquée. Des marques de peinture jaune sont encore visibles. La pente s'atténue et on sort de la forêt vers 1900 m. Rejoindre la crête à gauche et la suivre vers le SE jusqu'au Montious (2171 m). Descendre au col du Jambet (2106 m), puis dans le vallon qui mène au Lac de Bordères

Du lac, prendre le sentier de descente vers Bareilles. Le quitter vers 1600 m, pour s'engager vers le NO sur le Chemin du Lac. Cet ancien chemin pastoral est difficile à suivre, car il est recoupé par des trouées de débardage plus récentes. Il ramène à la vaste clairière, où l'on retrouve l'itinéraire aller.

Durée approx. : 6 h.

variantes :
1) On peut partir de Ris sans utiliser la voiture. Il suffit de suivre le chemin de la crête depuis le col de Ris (sur la route de Bareilles, près de N-D des Neiges), jusqu'à la vaste esplanade. Compter alors 1 h 30 de plus pour la randonnée.
2) On peut se limiter au lac de Bordères, en suivant le Chemin du Lac en A-R depuis la vaste clairière.

montious
Randonnée du Montious et le chemin du lac.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)



Le Pic du Lion par Cazaux
Carte Top 25, 1848 OT

Par la route de Peyresourde, gagner le village de Cazaux-Fréchet, puis le hameau de Cazaux-Dessus. Poursuivre par la route forestière de Balencous jusqu'à une barrière (1400 m environ), près de laquelle on peut stationner.

 
Continuer à pieds jusqu'à une cabane de berger (1556 m). S'élever alors au NE dans des pentes herbeuses, jusqu'au col et au pic du Lion (2102 m).

Descendre (SE) au col de Louron. Suivre un sentier à flanc (S puis O) jusqu'au Cap de Peyrehicade. Continuer par la crête de Portet. On retrouve l'itinéraire PR 5 que l'on suit jusqu'à la route forestière de Balencous.

Durée approx. : 4 h 30.

variante :
on peut quitter la route forestière avant la cabane de berger et monter au N jusqu'au Montious. Descente : soit par l'itinéraire de montée, soit par le lac de Bordères et la traversée N-S du col du Lion.

lion
Randonnée du Pic du Lion par Cazaux.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)




Le Vallon d'Estibère
Carte Top 25, 1748 ET

Situé au coeur de la réserve naturelle du Néouvielle, ce vallon a un statut réglementaire particulier, qui interdit d'y tracer ou d'y entretenir des sentiers, et à plus forte raison d'y baliser des itinéraires. On peut le parcourir depuis le lac d'Aubert (accessible en voiture individuelle depuis Orédon avant 9 h 30, sinon par la navette) ou depuis le lac de l'Oule. L'itinéraire proposé ici est une boucle depuis Aubert.

Suivre le lac d'Aumar jusqu'à son extremité E, par l'une ou l'autre rive. Grimper plein N jusqu'au col d'Aumar (2381 m). Ne pas emprunter le sentier évident qui se dirige au N vers les lacs d'Estibère. Suivre un sentier peu marqué direction NE, puis E, signalé par quelques cairns. Il franchit un collu au S de la bosse cotée 2305 m et se poursuit vers le SE, jusqu'à la rive N du lac d'Anglade (2175 m), où il rejoint un sentier plus important, venant des lacs d'Estibère.
Continuer à descendre jusqu'au lac du Cascaret (2100 m), que l'on contourne par le S et l'E. S'élever vers l'E jusqu'à un collu (2150 m env.), au-delà duquel on atteint une vaste prairie .
 
En traversant cette prairie vers le S, on trouve l'amorce d'un sentier (quelques cairns). Ce sentier s'élève vers une zone boisée, toujours en direction S. On atteint une nouvelle prairie (cote 2118 m). Monter vers le SO jusqu'à une croupe herbeuse (2179 m) d'où l'on aperçoit le large sentier montant du lac de l'Oule, emprunté par le GR 10. Ne pas tenter de rejoindre ce sentier, mais continuer sur la même croupe jusqu'au col d'Estoudou. On retrouve ici le GR 10 qui ramène au lac d'Aumar.

Durée approx. : 4 h 30.

variantes :
1) - Depuis le col d'Aumar, on peut descendre (NE) jusqu'au ruisseau d'Estibère, que l'on suit, en rive droite puis en rive gauche, jusqu'à son confluent avec le ruisseau de Port-Bielh, en amont du lac de l'Oule.
2) - Depuis la vaste prairie, un sentier permet de gagner l'extrémité N du lac de l'Oule.
3) - Depuis le col d'Estoudou, on peut gravir le Monpelat (2474 m), splendide belvédère sur l'ensemble du massif du Néouvielle. Compter 1 h 15 Aller-Retour.

estibere
Randonnée du vallon d'Estibère.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)


Les Lacs de Nère
Carte Top 25, 1848 OT

Aller en voiture à la station de ski de Peyresourde. Suivre à pieds les pistes pour 4 x 4 en direction du télésiège des Cimes. Monter à la cote 1843 et suivre vers le SE le sentier bien marqué qui traverse la Montagne d'Ourtiga à l'altitude moyenne de 1850 m. On rejoint le GR 10 que l'on suit pendant 5 mn. Prendre à droite (S) le sentier qui monte raide le long du torrent, balisé de discrètes flèches blanches. On franchit une barre rocheuse par un petit pas d'escalade. Après un vaste replat, on passe sur la rive gauche du torrent, que l'on suit jusqu'au premier lac, précédé d'un laquet. Compter encore 10 mn pour atteindre le lac supérieur, niché au pied du pic Hourgade.
 
La descente emprunte le « chemin des pêcheurs ». Ce sentier était emprunté autrefois par les Luchonnais qui allaient pêcher la truite dans le lac de Caillaouas, pour approvisionner les meilleures tables de la ville thermale.

Aller à l'extrémité N du lac inférieur, où se trouve un abri de pierre. Monter d'une vingtaine de mètres vers le NE. On trouve les cairns qui signalent le départ du sentier. Après la traversée d'un pierrier, le sentier est bien tracé dans de raides pentes herbeuses. Il conduit au Couret d'Esquierry (2131 m). Laisser à gauche le GR 10 et prendre un sentier, d'abord légèrement descendant, vers le NO. Ce sentier traverse la Montagne d'Ourtiga à l'altitude moyenne de 2050 m. Il amène à un petit col au-dessus du télésiège des Cimes.

Durée approx. : 7 h.

variantes :
1) On peut préférer suivre le même itinéraire à l'aller et au retour. Assez aérien, le chemin des pêcheurs peut impressionner.
2) On peut aussi partir de Germ par le GR 10. Cela rallonge la randonnée d'environ 1 h et augmente le dénivelé montant (+ 260 m).
3) Les plus courageux peuvent gravir le pic de Hourgade (2964 m) depuis le lac supérieur de Nère. Compter alors 3 h supplémentaires.

nere
Randonnée des Lacs de Nère.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)


Le Lac de Bordères (ou de Bareilles)

La promenade familiale par excellence. Possibilité de baignade dans le lac.
On la fait généralement en partant de la bergerie située à 1500 m environ. Compter 45' pour atteindre le lac.

Pour aller de Bareilles à la bergerie, traverser en voiture le village. Après 700 m, on atteint un vaste parking (1100 m env.).
De là, trois possibilités:
1) En voiture : franchir le pont à l'extrémité du parking et suivre la route forestière de la rive droite, longue de 10 km, d'une viabilité correcte.
2) En voiture : prendre à droite la piste avec l'indication « Lac de Bareilles ». Cette route en fort mauvais état est interdite à la circulation. A déconseiller absolument !
3) A pieds : emprunter le sentier balisé jaune qui suit plus ou moins la mauvaise piste. Compter 1 h 30 supplémentaire de marche.