S'engager au SO sur un sentier signalé par des marques de peinture jaune. En une heure, on atteint une vaste clairière (1700 m env.). Laisser à gauche le Chemin du Lac, dont l'entrée est signalés par des marques de peinture rouge. Continuer vers le S en suivant la crête. Quand elle se redresse, passer sur le flanc gauche, par une sente peu marquée. Des marques de peinture jaune sont encore visibles. La pente s'atténue et on sort de la forêt vers 1900 m. Rejoindre la crête à gauche et la suivre vers le SE jusqu'au Montious (2171 m). Descendre au col du Jambet (2106 m), puis dans le vallon qui mène au Lac de Bordères
Du lac, prendre le sentier de descente vers Bareilles. Le quitter vers 1600 m, pour s'engager vers le NO sur le Chemin du Lac. Cet ancien chemin pastoral est difficile à suivre, car il est recoupé par des trouées de débardage plus récentes. Il ramène à la vaste clairière, où l'on retrouve l'itinéraire aller.
Durée approx. : 6 h.
variantes :
1) On peut partir de Ris sans utiliser la voiture. Il suffit de suivre le chemin de la crête depuis le col de Ris (sur la route de Bareilles, près de N-D des Neiges), jusqu'à la vaste esplanade. Compter alors 1 h 30 de plus pour la randonnée.
2) On peut se limiter au lac de Bordères, en suivant le Chemin du Lac en A-R depuis la vaste clairière.
|
Randonnée du Montious et le chemin du lac.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
|